Faculté des sciences de l’éducation
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Doctorants et assistants de recherche

Jorge Gustavo Auraujo Lozano

Michel Samy Diatta

Jennifer Ilfra
Simon Lamarre
Cécile Mathou
Samuel Vaillancourt

Justine Castonguay-Payant
Annelise Voisin

Gonzague Yerly

Mathieu Jackson


Jorge Gustavo Auraujo Lozano

Doctorant en Éducation comparée et fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, il réalise sa thèse sous la direction de Pierre Lapointe en codirection avec Christian Maroy.

Son travail de thèse doctorale intitulé « Le rôle de la Banque mondiale dans la construction et la mise en oeuvre de la politique éducative de décentralisation au Salvador (1991-2010) »  est une étude de cas concernant les processus d'interaction entre les autorités éducatives nationales et les experts de la Banque Mondiale dans la construction et mise en oeuvre d'un programme de décentralisation éducative ayant pour but l'universalisation d'accès au niveau primaire.

Champs de spécialisation : Réformes éducative, Politiques éducatives, Éducation comparée

Justine Castonguay-Payant

 

Doctorante au département d'Administration et fondements de l'éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, Justine Castonguay-Payant est coordonnatrice de recherche pour la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives.

 

Michel Samy Diatta

Doctorant en Éducation comparée et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal, Michel Sami Diatta réalise sa thèse sous la direction de Christian Maroy. Il s'intéresse à la gouvernance de l'éducation en Afrique Subsaharienne au travers de l'exemple du Sénégal.

 

Champs de spécialisation :  Systèmes éducatifs, Politiques éducatives, Éducation comparée, Analyse quantitative, Analyse qualitative

 

Curriculum Vitae

 

Jennifer Ilfra

 

Étudiante à la maitrise en Éducation comparée et fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, Jennifer Ilfra suit sa formation sous la direction de Christian Maroy. Elle est assistante de recherche pour la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives. Elle s’intéresse aux politiques et aux modèles de changements des technologies en éducation.

Simon Lamarre

Doctorant en Administration et fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, Simon Lamarre effectue son travail de thèse doctorale sous la direction de Christian Maroy.

Cécile Mathou

Doctorante en Éducation comparée et fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, Cécile Mathou réalise sa thèse sous la direction de Christian Maroy. Elle est également assistante de recherche pour la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives.

Son travail de recherche doctorale porte sur les transformations curriculaires dans l’enseignement secondaire en France et au Québec et le rôle des acteurs intermédiaires (conseillers pédagogiques, inspecteurs pédagogiques régionaux) dans leur mise en oeuvre.

Champs de spécialisation : Analyse sociologique des politiques éducatives, Comparaisons internationales des politiques et des systèmes d’éducation, Réformes curriculaires, Transformations des contenus d’enseignement, des pratiques pédagogiques et de l'évaluation des apprentissages dans l'enseignement secondaire.

Curriculum Vitae

Samuel Vaillancourt

Agent de recherche pour la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives.

Champs de spécialisation : Systèmes éducatifs (Québec Ontario), Politiques éducatives, Éducation comparée, Analyse qualitative

Annelise Voisin

Doctorante en Éducation comparée et fondements de l’éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Montréal, Annelise Voisin réalise sa thèse sous la direction de Christian Maroy. Elle est également assistante de recherche pour la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives.

Son travail de thèse doctorale intitulé  « Accountability éducative et équité scolaire : une analyse comparée des effets des politiques de régulation par les résultats au sein des systèmes éducatifs des pays de l’OCDE » propose d’analyser les instruments d’accountability éducative mobilisés à l’échelle de différents systèmes éducatifs et leurs effets sur l’équité scolaire.

Champs de spécialisation : Analyse sociologique des politiques éducatives, Équité des systèmes éducatifs, Éducation comparée, Analyse qualitative, Analyse quantitative.

 

Curriculum vitae

 

Gonzague Yerly

 

Post-doctorant de la Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPE) à la faculté d'éducation de l'Université de Montréal et boursier du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS), Gonzague Yerly réalise son stage de recherche sous la supervision des professeurs Christian Maroy (U. Montréal) et Dany Laveault (U. Ottawa). Son sujet porte sur les politiques de gouvernance par les résultats et leur impact sur les pratiques enseignantes (enseignement et évaluation). Il mène notamment une étude comparée sur le Québec, l'Ontario, la Belgique et la Suisse.

 

Champs de spécialisation : Apprentissage, Évaluation des apprentissages, Pratiques enseignantes, Évaluation externe, Politiques éducatives, Méthodes de recherche mixtes, Recherche collaborative.

 

Curriculum vitae

 

Mathieu Jackson

 

Étudiant à la maîtrise et assistant de recherche à la Chaire de recherche du Canada en politique éducative (CRCPE) sous la direction de Christian Maroy.  

 

Curriculum vitae