um-recherche-ul
um-recherches
Toutes les publications en lien avec les présentes recherches se trouvent dans cette partie du site »»
Acronyme NewAGE : New accountability and governance in education.
Subvention de l’Agence Nationale de la Recherche en France (ANR) et Fond de recherche du Québec Société et Culture (FQRSC) (150 000 $)
Christian Maroy, Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives, Université de Montréal
Agnès van Zanten, Observatoire sociologique du Changement (OSC), Sciences PO Paris
- Équipe France :
Hélène Buisson-Fenet, UMR Triangle CNRS 5206
Sylvie Da Costa, Sciences Po Paris, OSC
Claire Dupuis, Université Catholique de Louvain, Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Sciences Po Paris, Centre d’Etudes Européennes, Institut des Sciences sociales du Politique, UMR CRNS 7220, Toulouse
Xavier Pons, Université Paris Est Créteil, Largotec (UPEC), Sciences Po Paris, OSC
- Équipe Québec :
André Brassard, Université de Montréal, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)
Martial Démbélé, Université de Montréal, CRIFPE
Pierre Lapointe, Université de Montréal
Claude Lessard, Université de Montréal, CRIFPE
Le projet a pour ambition d’analyser de façon comparative la mise en place depuis une quinzaine d’années d’une « gouvernance par les résultats » (GR) dans les systèmes éducatifs français et québécois. Trois objectifs sont poursuivis :
La visée générale du projet est de contribuer à une meilleure compréhension des processus et conditions affectant l’institutionnalisation et le modus operandi de ces nouvelles formes de gouvernance par les résultats dans le système scolaire, et par là d’ébaucher les éléments d’une théorie des processus et mécanismes par lesquels les modèles de « gouvernance par les résultats » agissent et produisent (ou non) les effets attendus par les autorités scolaires, mais aussi des effets inattendus, inaperçus, pervers.
»» Voir le Rapport de l'Axe 1 de la Recherche "La trajectoire de la Gestion axée sur les résultats au Québec"
Subvention Savoir, Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) : 230 000 $
Christian Maroy, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives, Université de Montréal
Martial Démbélé, Université de Montréal, CRIFPE
Pierre Lapointe, Université de Montréal
Joëlle Morrissette, Université de Montréal, CRIFPE
Amine Tehami, Ministère de l'Education des Loisirs et du Sport du Québec, collaborateur scientifique
Le projet a pour objet la mise en œuvre de la politique de la Gestion axée sur les résultats (GAR) au Québec, par les cadres de Commissions scolaires (CS) et les directions d’établissements, mais aussi sa réception et ses usages par les enseignants de l’ordre secondaire. Le projet poursuit deux objectifs plus spécifiques :
»» Voir le Rapport de l'Axe 2 de la Recherche "La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec Médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie"