Faculté des sciences de l’éducation
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Recherches en cours

  • Le rapport de recherche de l'axe 2 pour la recherche NEW AGE et CRSH Savoir La mise en oeuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec. Médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie maintenant disponible. Consulter le rapport »»

 

  • Le rapport de recherche de l'axe 1 de l'équipe Québec pour la recherche NEW AGE La trajectoire de la « Gestion axée sur les résultats » au Québec : Récits d’action publique, intérêts des acteurs et médiations institutionnelles dans la fabrication d’une politique éducative est maintenant disponible. Consulter le rapport »»

 

Publications

Toutes les publications en lien avec les présentes recherches se trouvent dans cette partie du site »»

 

Les politiques de gouvernance par les résultats dans l'éducation :
une comparaison France - Québec (2012-2015)

Acronyme NewAGE : New accountability and governance in education.
Subvention de l’Agence Nationale de la Recherche en France (ANR) et Fond de recherche du Québec Société et Culture (FQRSC) (150 000 $)

Chercheurs principaux :

Christian Maroy, Chaire de Recherche du Canada en politiques éducatives, Université de Montréal
Agnès van Zanten, Observatoire sociologique du Changement (OSC), Sciences PO Paris

Co-chercheurs :

- Équipe France :

Hélène Buisson-Fenet, UMR Triangle CNRS 5206
Sylvie Da Costa, Sciences Po Paris, OSC
Claire Dupuis, Université Catholique de Louvain, Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe (ISPOLE), Sciences Po Paris, Centre d’Etudes Européennes, Institut des Sciences sociales du Politique, UMR CRNS 7220, Toulouse
Xavier Pons, Université Paris Est Créteil, Largotec (UPEC), Sciences Po Paris, OSC

- Équipe Québec :

André Brassard, Université de Montréal, Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)
Martial Démbélé, Université de Montréal, CRIFPE
Pierre Lapointe, Université de Montréal
Claude Lessard, Université de Montréal, CRIFPE

Objectifs de la recherche :

Le projet a pour ambition d’analyser de façon comparative la mise en place depuis une quinzaine d’années d’une « gouvernance par les résultats » (GR) dans les systèmes éducatifs français et québécois. Trois objectifs sont poursuivis :

  1. Comprendre et comparer la trajectoire particulière de la politique propre aux deux sociétés, et les formes 
de gouvernance par les résultats mises en place dans chaque système scolaire, par delà l’influence de la 
diffusion de modèles transnationaux qui les inspirent.
  2. Analyser et comparer les processus de médiation d’acteurs organisés, à plusieurs échelles d’action 
publique (nationale, régionale ou locale), dans la réception, la recontextualisation et l’appropriation de ces politiques. Ces processus médiateurs conditionnent la légitimité et réorientent ou aménagent les formes de « régulation par les résultats » mises en place dans chaque système éducatif, en particulier à un niveau intermédiaire ou local.
  3. Analyser la diversité des outils et instruments d’action publique mobilisés pour opérationnaliser la GR (indicateurs, « plans » ou « contrats ») et la variation de leurs usages ; analyser leurs effets spécifiques sur l’efficacité et la légitimité de ces nouvelles formes de gouvernance.

La visée générale du projet est de contribuer à une meilleure compréhension des processus et conditions affectant l’institutionnalisation et le modus operandi de ces nouvelles formes de gouvernance par les résultats dans le système scolaire, et par là d’ébaucher les éléments d’une théorie des processus et mécanismes par lesquels les modèles de « gouvernance par les résultats » agissent et produisent (ou non) les effets attendus par les autorités scolaires, mais aussi des effets inattendus, inaperçus, pervers.

 

»» Voir le Rapport de l'Axe 1 de la Recherche "La trajectoire de la Gestion axée sur les résultats au Québec"

 

Mise en œuvre et réception des politiques de Régulation publique par les résultats dans l’éducation au Québec – CRSH Savoirs– (2012-2016)

Subvention Savoir, Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) : 230 000 $

Chercheur principal :

Christian Maroy, Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives, Université de Montréal

Co-chercheurs :

Martial Démbélé, Université de Montréal, CRIFPE
Pierre Lapointe, Université de Montréal
Joëlle Morrissette, Université de Montréal, CRIFPE
Amine Tehami, Ministère de l'Education des Loisirs et du Sport du Québec, collaborateur scientifique

Objectifs de la recherche

Le projet a pour objet la mise en œuvre de la politique de la Gestion axée sur les résultats (GAR) au Québec, par les cadres de Commissions scolaires (CS) et les directions d’établissements, mais aussi sa réception et ses usages par les enseignants de l’ordre secondaire. Le projet poursuit deux objectifs plus spécifiques :

  1. Comprendre les effets de ces politiques (attendus comme inattendus), à partir des modalités de leur mise en œuvre et de leur réception par les acteurs de terrain, en particulier en ce qui concerne le couplage/découplage des pratiques pédagogiques et organisationnelles des écoles par rapport aux objectifs des politiques éducatives ;
  2. Étudier les conditions sociales locales (organisationnelles, socio-démographiques, professionnelles, institutionnelles) et les logiques d’acteurs (directions, cadres ou professionnels intermédiaires) qui contribuent à institutionnaliser ou non le changement, en insistant en particulier sur ce qui affecte la légitimité (cognitive, morale, pragmatique) de la politique menée aux yeux des acteurs qui sont chargés de la mettre en œuvre (cadres de CS et directions) ou qui en sont les « publics » (enseignants).

»» Voir le Rapport de l'Axe 2 de la Recherche "La mise en œuvre de la politique de gestion axée sur les résultats dans les commissions scolaires au Québec Médiations et mécanismes d’institutionnalisation d’une nouvelle gestion de la pédagogie"