um-publications-ul
um-livres
Maroy, C. (2021). L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néo-libérale. Sainte-Foy: Presses de l'Université Laval.
Maroy, C. et Pons, X. (dir.). (2019). Accountability Policies in Education. A Comparative and Multilevel Analysis in France and Quebec. UK: Springer.
Dutercq, Y. & Maroy, C. (coor.) (2017). Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation. Bruxelles : De Boeck.
Dutercq, Y. & Maroy, C. (coor.) (2014). Le développement développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation. Éducation Comparée-nouvelle série, 11.
Felouzis, G., Maroy, C & Van Zanten, A. (2013). Les marchés scolaires, sociologie d'une politique publique. Paris : PUF.
Maroy, C. (2013), direction du numéro thématique « Réguler les systèmes scolaires par les connaissances : instruments, usages, effets ». Recherches sociologiques et anthropologiques, 43(2).
Maroy, C. (2013). L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles: De Boeck, 246 p.
Draelants, H., Dupriez, V., & Maroy, C. (2011). Le système scolaire en Communauté française. Bruxelles : Éditions du Centre de Recherche et d’Information Socio-Politique, Collection « Dossiers du CRISP », 2ème édition actualisée et augmentée.
Maroy, C. (2009), rédacteur invité sub-issue « New modes of regulations of education systems ». Compare. A journal of comparative and international education, 39(1), 67-112.
Doray, P., & Maroy, C. (2008), rédacteurs invités du numéro thématique « Les nouvelles politiques d’éducation et de formation », Sociologie et Sociétés, 40(1), 244 p.
Maroy, C. (2006). École, régulation et marché. Une analyse de six espaces scolaires locaux en Europe. Paris: Presses Universitaires de France, coll. Éducation et sociétés, 390 p.
Delvaux, B., Giraldo, S., & Maroy, C. (2005). Réseaux et territoires. Les régulations intermédiaires dans le système scolaire en Communauté française. Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain, 19 p.
Frenay, M., & Maroy, C. (dir.) (2004). L’école, six ans après le décret « Missions ». Regards pluridisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain-la-Neuve: Presses Universitaires de Louvain, 378 p.
Maroy, C. (2004), direction du numéro thématique « Sociologie des régulations de l’enseignement. Une comparaison européenne ». Recherches Sociologiques, 35(2), 182 p.
Orianne, J.-F., Maroy, C., Moelart, Th., Vandenberghe, V., & Waltenberg, F. (2004). Mise en oeuvre locales des formules d’activation des politiques d’emploi. Bruxelles/Gent: Conseil fédéral de la politique scientifique/Academia Press, 470 p.
Doray, P., & Maroy, C. (dir.) (2004). Les relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ? Paris : L’harmattan, coll Economie, Education Formation, 310 p.
Draelants, H., Dupriez, V., & Maroy, C. (2003). Le système scolaire en Communauté française. Bruxelles : Crisp, 116 p.
Maroy, C. (2002). L’enseignement secondaire et ses enseignants. Bruxelles : De Boeck Université, Collection Pédagogies en développement, 320 p.
Doray P., & Maroy, C. (2001). La construction sociale des relations éducation/économie. Le cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec. Bruxelles/Paris : De Boeck Universités, collection Economie, Société, Région, 257 p.