Faculté des sciences de l’éducation

 

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Communications et conférences

Christian Maroy
Cécile Mathou
Samuel Vaillancourt
Annelise Voisin

 

Christian Maroy 

Maroy, C. (2020, 3 – 4 février 2020). L’autonomie professionnelle des enseignants à l’épreuve d’une nouvelle gestion de la pédagogie au Québec. Communication présentée lors de la Rencontre du réseau de recherche RESEIDA, Paris.

 

Maroy, C. (2019, 5 septembre). The Enactment of Accountability Tools in Local Schools : How it Produces Institutional and Organisational Change? Communication présentée dans le cadre de The European Conference on Educational Research (ECER), Hamburg.

 

Buisson-Fenet, H., Maroy, C. et Pons, X. (2019, 29 aout 2019). Découplage versus gestion des pratiques pédagogiques ? La mise en œuvre et les effets différenciés des politiques d’évaluation et de responsabilisation des établissements scolaires en France et au Québec. Communication présentée Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix en Provence.

Maroy, C. (2019, 22nd- 25th of October, 2019). Inclusive Education and Performance-Based Accountability: Legitimation and Pressure. Communication présentée Inclusive Education and Special Needs Educational Governance in Europe - Scientific Exchange for comparative analysis, Zurich


Maroy, C. (2019, 25 avril). La critique en sociologie de l'éducation au Québec : complexification et/ou recul? Communication présentée 6ème Colloque du CRIFPE, Symposium "La critique en éducation : connaissances, recherches actuelles et débats", Montréal.


Maroy, C. (2018, 9 novembre 2018). Trajectoire de l’action publique et bricolages des conceptions des politiques scolaires. Communication présentée Politiques éducatives : le temps de la conception, Université de Genève. Repéré à https://www.unige.ch/fapse/ggape/files/6615/4091/0577/Politiques_educatives_-_programme_vendredi.pdf

 

Maroy, C. (2018, 29 mars 2018). Teacher’s professional autonomy confronted with New Public Management in education in Quebec. Communication présentée CIES 2018 Mexico City.


Maroy, C. et Pons, X. (2018, 24 mars au 30 mars 2018). International Comparison in the Middle. Explaining the Paradoxical Mediations of Performance-based accountability Policies in France and Quebec by Intermediate Governance Bodies. Communication présentée CIES 2018 ; Comparative and International Education Society (CIES), Mexico City.

 

Maroy, C. (2018, 15 mars). La nouvelle gestion publique de l’école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Communication présentée séminaire transversal du Centre de recherche en éducation de Nantes, (CREN) Université de Nantes, Nantes.

 

Maroy, C. (2018, 23 février). Comment les commissions scolaires mettent-elles en œuvre la « Gestion axée sur les résultats » au Québec : processus d’institutionnalisation et de différenciation d’une nouvelle gestion de la pédagogie ? Communication présentée Labo du GIRSEF, Université de Louvain, Louvain-la-Neuve.
Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique en éducation au Québec: l’autonomie professionnelle enseignante à l’épreuve. Communication présentée au Colloque "Nouvelle Gestion Publique et l'évolution des conditions de travail des professeurs des écoles", Dijon, France, 4 septembre 2017. 

 

Yerly, G., & Maroy, C. (2016). Accountability Policies and Instructional Practices. An inevitable Decoupling between the Data and the Classroom? . Paper presented at the European Educational Research Association (EERA), University College Dublin.

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2016). Towards the Institutionalisation of the Management of Pedagogy? An inquiry into forms of results-based management policy implementation in four Quebec school boards. Paper presented at the European Educational Research Association (EERA), University College Dublin.

 

Maroy, C. (2016). Vers une institutionnalisation d’une gestion de la pédagogie au Québec ? Enquête sur les formes de mise en œuvre de la politique de « Gestion axée sur les résultats » dans 4 commissions scolaires au Québec. Papier présenté lors du XXIe congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Session 1 : Territorialisation des politiques éducatives et responsabilisation. Présidents P. Doray, Y. Dutercq & C. Maroy, Montréal.

 

Maroy, C., & Vaillancourt, S. (2016). La reconfiguration des dispositifs de régulation des établissements scolaires au prisme de leur instrumentation. Paper presented at the XXIe congrès de l'Association international des sociologues de langue française (AISLF); Groupe de travail 24 : « Sociologie des institutions »; Session : Les politiques éducatives à l’épreuve des institutions, Montréal.

 

Maroy, C., Brassard, B., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2015). Towards the Institutionalisation of Pedagogic Practice Management in Quebec ? The Central Role of Knowledge-Based Regulation Tools. Accountability and Governance in Education and Elsewhere. International Seminar of Sciences Po Paris – OSC, Paris, 12-13 Mai 2015.

 

Maroy, C. (2015). Une typologie des politiques d’évaluation et de responsabilisation des écoles et professionnels de l’éducation : de l’instrumentation aux enjeux. Congrès de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education. Lisbonne, 31 janvier 2015.

 

Maroy, C. (2015). Une typologie des politiques d’évaluation et de responsabilisation des écoles et professionnels de l’éducation : instrumentation et enjeux. Séminaire du Cdame, UQAM, Montreal, 11 février.

 

Maroy, C. (2015). Les usages politiques de l’évaluation dans les politiques de responsabilisation et de reddition de comptes des acteurs de l’enseignement : quels enjeux, quels effets?. Conférence d'ouverture du Colloque de l'ADMÉÉ Canada. Montréal, 13 novembre.

 

Maroy, C. (2014). Chair of the session Teacher training & quality of Education. Third International Conference on Educational Monitoring and Evaluation, Beijing (China), 22-23 octobre.

 

Maroy, C. (2014). L'accès à l'éducation. Conférence présentée à l'occasion de l'après midi de conférences organisé par le Département de Sociologie en l'honneur de l'anniversaire de Guy Rocher - La démocratisation de l’accès à l’éducation, à la santé et à la justice :Quelles leçons pour la sociologie générale ? Montréal, 8 octobre.

 

Maroy, C. (2014). Comparing accountability policy tools and rationales : Various ways, various effects ? Conférence présentée au XXVI congrès de la CESE (Comparative Education Society in Europe) : Governing Educational Spaces in Europe , Freiburg/Germany, 10-13 juin.

 

Maroy, C. (2014). Post-bureaucratic models and multilevel governance within education systems : revisiting reguleduc research, ten years after. Communication présentée dans le cadre de la conférence « Education, Governance and Inspection within transnational and cross-disciplinary contexts », Oslo, 4 juin.

 

Maroy, C. (2014). Trajectory of the reform of school inspection in french-speaking Belgium. Communication présentée dans le cadre de la conférence « Education, Governance and Inspection within transnational and cross-disciplinary contexts », Oslo, Norvège, 5 juin.

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2014). Accountability in Quebec’s education: New Skin for Old Routines or Meaningful Change? Comparative and International Education Society (CIES), Toronto, 11 mars 2014.

 

Maroy, C., & Voisin, A. (2013). Diversité des politiques d'accountability: l'incidence de l'instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Communication présentée au Colloque international du CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes (Nantes, 5 juin)

 

Maroy, C. (2013). Récits d'action publique en matière de gouvernance de l'éducation au Québec : une analyse cognitive des débats sur la gestion axée sur les résultats. Communication présentée au Congrès annuel de l'Acfas - Association francophone pour le savoir. Colloque "Gouvernance du système éducatif: Quels constats? Quels enjeux? Quels outils?" (Québec, 9 Mai)

 

Maroy, C., Vaillancourt, S. (2013). Les syndicats enseignants face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois : une analyse des discours sur les scènes politique et médiatique. Communication présentée au CRIFPE Colloque International en Éducation (Montréal, 2 mai)

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2013). La construction de la politique d’accountability en éducation au Québec : récits et trajectoire de la politique. Communication présentée au CRIFPE Colloque International en Éducation (Montréal, 2 mai)

 

Maroy, C., Vaillancourt, S., Mathou, C. & Voisin, A. (2013). The construction of Quebec’s accountability policy in education: narratives and trajectory of the policy. Communication présentée à CIES Comparative and International Education and Society Conference (New Orleans, 11 mars)

 

Maroy, C. (2013). Les acteurs scolaires et la Gestion axée sur les résultats au Québec : autonomie et ambivalences. Participation à une table ronde dans le cadre du colloque "Des écoles autonomes? Ambivalences des acteurs et rhétoriques de la gouvernance", Colloque LIFE, Université de Genève (24-26 janvier)

Maroy, C. (2013). L'évolution du travail enseignant au carrefour du changement de la demande sociale et de la commande politique. Conférence plénière donnée dans le cadre du Colloque inaugural de la Chaire Unesco "former les enseignants au XXIème siècle". Ecole Normale Supérieure de Lyon, Institut français d’éducation (Lyon, 22 janvier)

Maroy, C. (2012). Inégalités sociales, démocratisation et études post-secondaires : repenser l'université. Conférence dans le cadre des Mercredis scientifique du département sociologie de l'Université de Montréal (Montréal, 12 décembre)  (invitation)

Maroy, C. (2012). La montée de modes de régulation par les résultats dans les systèmes éducatifs : tendances, conditions de développement et enjeux Conférence introductive aux Journées scientifiques de l'ADERAE-Association pour le développement de la recherche en administration de l'éducation (Trois Rivières, 2 novembre) (invitation)

Maroy, C., & Voisin, A. (2012). Toward a typology of accountability policies and tools in education. Communication présentée à ECER European conference in Educational Research (Cadiz, 21 septembre)

Maroy, C., Dumay, X., Mangez, C., & Cattonar, B. (2012). The co-construction of knowledge based regulation tools by intermediate regulation agents in Belgium. Communication présentée à  ECER European conference in Educational Research (Cadiz, 20 septembre)

Maroy, C., & Voisin, A. (2012). Vers une typologie critique des politiques et outils d'accountability Communication présentée au 80 ème congrés de l'ACFAS. Colloque n° 447 "Les instruments d'action publique en éducation : orientations, usages, effets" (Montréal, 10 mai)

Maroy, C. (2012). L’évaluation externe et les indicateurs comme instruments d’action publique dans les systèmes d’enseignement : fonctions instrumentales et symboliques. Communication présentée au 80 ème congrès de l'ACFAS. Colloque  « Enjeux socio-éthiques et socio-politiques de l’évaluation et de la mesure » (Montréal, 3 mai)

Maroy, C. (2012). La montée d'une régulation post-bureaucratique des systèmes d'enseignement : enjeux pour l'école, enjeux pour la recherche. Conférence inaugurale du Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal (19 janvier) (invitation)

Mangez, C., Maroy, C., Cattonar, B., & Dumay, X. (2011). La construction des dispositifs d’évaluation externe en Belgique : un processus de traduction. Communication présentée au XIIe rencontres du REF. Symposium "Du global au local : la gouvernance de l’éducation par l’accountability et les indicateurs" (Louvain-la-Neuve, 12 au 14 septembre)

Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C., & Mangez, C. (2011). Modalités de mise en œuvre des instruments d’évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements scolaires. Communication présentée au XIIe rencontres du REF. Symposium "Du global au local : la gouvernance de l’éducation par l’accountability et les indicateurs" (Louvain-la-Neuve, 12 au 14 septembre)

Maroy, C. (2011). Les politiques d’accountability au service de la confiance dans l’institution scolaire et les enseignants ? Conférence plénière au Congrès de la SSRE 2011 (Société suisse de la recherche en éducation), Université de Bâle, Suisse (Bâle, 20-22 juin) (invitation)

Maroy, C. (2011). Toward a post-bureaucratic regime of régulation within éducation systems? New Policy paradigms and globalization of éducation, Inaugural lecture of the Globalization and Education SIG, CIES Comparative and International Education and Society Conference, McGill University (Montreal, May 2)

Maroy, C. (2011). Organisation and présidence of the group panel « Accountability and Knowledge : european and canadian perspectives, CIES Comparative and International Education and Society Conference McGill University (Montreal, May 5)

Maroy, C., & Mangez, C. (2011). The co-construction of knowledge-based régulation tools by intermediate agents in Belgium : impacts and stakes for the efficacy and the legitimacy of the Policy, communication présentée à CIES Comparative and International Education and Society Conference, McGill University (Montreal, May 5)

Maroy, C., & Mangez, C. (2011). La construction des politiques d’évaluation et de pilotage du systèmescolaire en Belgique francophone : nouveau paradigme et médiation des experts, contribution à la Journée d’étude de Raisons éducatives et de la section de Sciences de l’Education de l’Université de Genève, (Genève, 11 février) (invitation)

Maroy, C. (2011). Changing modes of governance and regulation in education system : european and belgian education systems between global models and local path dependancies, présentation au séminaire du CIDEC/OISE, University of Toronto (january, 24 th) (invitation)

Cécile Mathou

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2016). Towards the Institutionalisation of the Management of Pedagogy? An inquiry into forms of results-based management policy implementation in four Quebec school boards. Paper presented at the European Educational Research Association (EERA), University College Dublin.

 

Mathou, C., Vaillancourt, S., Maroy, C., Brassard, A.,Voisin, A. (2015). The co-construction of results based management policy : a multiple‐case study in four school boards in the Province of Quebec. International Seminar «Accountability and Governance in Education and Elsewhere », OSC‐SciencesPo, Paris, 12‐13 Mai, 2015

 

Maroy, C., Brassard, B., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2015). Towards the Institutionalisation of Pedagogic Practice Management in Quebec ? The Central Role of Knowledge-Based Regulation Tools. International Seminar «Accountability and Governance in Education and Elsewhere », OSC‐SciencesPo, Paris, 12‐13 Mai, 2015

 

Mathou, C. (2014). Curriculum Reforms in Secondary Education: a Comparison France/Quebec. European Conference on Educational Research (ECER), Emerging Researchers' Conference, Porto (Portugal), 1er Septembre 2014.

 

Mathou, C., van Zanten, A. (2014). Cognitive frames and policy learning in EU education policies: The case of lifelong guidance. Comparative and International Education Society (CIES), Globalization and Education SIG Highlighted Panel, Toronto, 14 mars 2014.

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2014). Accountability in Quebec’s education: New Skin for Old Routines or Meaningful Change? Comparative and International Education Society (CIES), Toronto, 11 mars 2014.

 

van Zanten, A., Lindbom, J., & Mathou, C. (2013). Engineering the relationship between students and higher education institutions through guidance devices. Consortium of Higher Education Researchers Annual Conference (CHER), Lausanne, Suisse, 9 septembre 2013.

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2013). La construction de la politique d’accountability en éducation au Québec : récits et trajectoire de la politique. Communication présentée au CRIFPE Colloque International en Éducation, Montréal, 2 mai.

 

Mathou, C. & Poirier, S. (2013). Les modifications du régime pédagogique québécois portant sur l’évaluation des apprentissages : un regard sociologique. Communication par affiche5e édition du Colloque Éducatif Présent!, Association des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs en éducation (Montréal, 20 mars)

Maroy, C., Vaillancourt, S., Mathou, C. & Voisin, A. (2013) The construction of Quebec’s accountability policy in education: narratives and trajectory of the policy. Communication présentée à CIES Comparative and International Education and Society Conference (New Orleans, 11 mars)

Samuel Vaillancourt

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2016). Towards the Institutionalisation of the Management of Pedagogy? An inquiry into forms of results-based management policy implementation in four Quebec school boards. Paper presented at the European Educational Research Association (EERA), University College Dublin.

 

Maroy, C., & Vaillancourt, S. (2016). La reconfiguration des dispositifs de régulation des établissements scolaires au prisme de leur instrumentation. Paper presented at the XXIe congrès de l'Association international des sociologues de langue française (AISLF); Groupe de travail 24 : « Sociologie des institutions »; Session : Les politiques éducatives à l’épreuve des institutions, Montréal.

 

Mathou, C., Vaillancourt, S., Maroy, C., Brassard, A.,Voisin, A. (2015). The co-construction of results based management policy : a multiple‐case study in four school boards in the Province of Quebec. International Seminar «Accountability and Governance in Education and Elsewhere », OSC‐SciencesPo, Paris, 12‐13 Mai, 2015

 

Maroy, C., Brassard, B., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2015). Towards the Institutionalisation of Pedagogic Practice Management in Quebec ? The Central Role of Knowledge-Based Regulation Tools. Accountability and Governance in Education and Elsewhere. International Seminar of Sciences Po Paris – OSC, Paris, 12-13 Mai 2015.

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2014). Accountability in Quebec’s education: New Skin for Old Routines or Meaningful Change? Comparative and International Education Society (CIES), Toronto, 11 mars 2014.

 

Maroy, C., Vaillancourt, S. (2013), Les syndicats enseignants face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québécois : une analyse des discours sur les scènes politique et médiatique. Communication présentée au CRIFPE Colloque International en Éducation (Montréal, 2 mai).

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2013). La construction de la politique d’accountability en éducation au Québec : récits et trajectoire de la politique. Communication présentée au CRIFPE Colloque International en Éducation (Montréal, 2 mai)

 

Maroy, C., Vaillancourt, S., Mathou, C. & Voisin, A. (2013) The construction of Quebec’s accountability policy in education: narratives and trajectory of the policy. Communication présentée à CIES Comparative and International Education and Society Conference (New Orleans, 11 mars)

Annelise Voisin

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2016). Towards the Institutionalisation of the Management of Pedagogy? An inquiry into forms of results-based management policy implementation in four Quebec school boards. Paper presented at the European Educational Research Association (EERA), University College Dublin.

 

Maroy, C., Brassard, B., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2015). Towards the Institutionalisation of Pedagogic Practice Management in Quebec ? The Central Role of Knowledge-Based Regulation Tools. Accountability and Governance in Education and Elsewhere. International Seminar of Sciences Po Paris – OSC, Paris, 12-13 Mai 2015.

 

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2014). Accountability in Quebec’s education: New Skin for Old Routines or Meaningful Change? Comparative and International Education Society (CIES), Toronto, 11 mars 2014.

 

Maroy, C., & Voisin, A. (2013). Diversité des politiques d'accountability: l'incidence de l'instrumentation et des théories de la régulation des politiques. Communication présentée au Colloque international du CREN - Centre de Recherche en Education de Nantes (Nantes, 5 juin)

Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2013). La construction de la politique d’accountability en éducation au Québec : récits et trajectoire de la politique. Communication présentée au CRIFPE Colloque International en Éducation (Montréal, 2 mai)

 

Maroy, C., Vaillancourt, S., Mathou, C. & Voisin, A. (2013) The construction of Quebec’s accountability policy in education: narratives and trajectory of the policy. Communication présentée à CIES Comparative and International Education and Society Conference (New Orleans, 11 mars)

 

Maroy, C., & Voisin, A. (2012). Toward a typology of accountability policies and tools in education. Communication présentée à ECER European conference in Educational Research (Cadiz, 21 septembre)

Voisin, A. (2012) The French education system to the test of decentralization and school autonomy : ‘la réformes des lycées’”Communication présentée à ECER - European conference in Educational Research (Cadiz, 18 septembre)

Voisin, A. (2012) « Les nouvelles politiques éducatives : Le système éducatif français à l’épreuve de l’autonoie scolaire, la réforme des lycées » Communication présentée au XVIIe congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’éducation  (Reims, 7 juin)

Voisin, A. (2012) New accountability in education: theoretical foundations, assumptions and factual findings",communication présentée au 40e congrès de la Société Canadienne pour l’Étude de l’éducation (Waterloo, 30 mai)

Maroy, C., & Voisin, A. (2012). Vers une typologie critique des politiques et outils d'accountability Communication présentée au 80 ème congrés de l'ACFAS. Colloque n° 447 "Les instruments d'action publique en éducation : orientations, usages, effets" (Montréal, 10 mai)