Faculté des sciences de l’éducation
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Programme de recherche

Le programme de la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives est orienté vers l’analyse des politiques de régulation de l’éducation basée sur l’évaluation et l’imputabilité. Trois objectifs sont poursuivis :

  • Mener une analyse comparée de la construction des politiques de régulation dans différents systèmes éducatifs, de leurs sources de variation et incidences sur le professionnalisme enseignant et les rapports Etat, administrateurs  scolaires et enseignants ;
  • Dans le contexte québécois et canadien, analyser les modes de réception et d’appropriation des dispositifs d’évaluation et d’imputabilité au niveau d’établissements scolaires contrastés et de leurs personnels enseignant ou dirigeant ;  
  • Contribuer à construire une théorie plus complexe et plus robuste de la mise en œuvre des politiques éducatives et de leurs effets, tenant compte du rôle médiateur des établissements scolaires, de leurs acteurs et de leur environnement institutionnel et social. 

L’originalité de l’approche des politiques de régulation et de gouvernance en éducation prônée par la Chaire est double :

  1. D’une part, elle relève d’une sociologie de l’action publique – peu utilisée dans le domaine de l’éducation- dont un des intérêts est de chercher à mieux saisir les relations d’influence réciproque entre plusieurs « échelles » conditionnant la construction des politiques et leurs effets. Les orientations effectives des politiques nationales d’éducation sont ainsi tributaires de la façon dont des acteurs locaux les interprètent, les neutralisent, les réorientent ou les renforcent. Elles sont aussi conditionnées par des logiques d’action d’organismes transnationaux. Autrement dit, les politiques d’éducation ne peuvent plus être pensées selon un modèle linéaire, stato-centré, et séquentiel.
  2. D’autre part, il s’agit d’analyser les effets collatéraux des politiques, sans se focaliser exclusivement sur les résultats attendus par leurs promoteurs : effets pervers par rapport aux objectifs affichés (par exemple, réduction du curriculum enseigné : « to teach to the test »)  ou transformations cognitives et normatives (des professionnels, des établissements) induites par les politiques. De cette façon, ce programme vise à mieux comprendre et théoriser les médiations institutionnelles, organisationnelles ou professionnelles qui conditionnent les orientations et effets (intentionnels ou non intentionnels) des politiques ; il s’inspire à cette fin de plusieurs sources théoriques : approche néo-institutionnaliste de l’action publique et des organisations, sociologie des groupes professionnels.

Ces recherches permettront de mieux réfléchir les politiques d’amélioration de la qualité et de l’équité des systèmes scolaires en tenant compte des spécificités sociétales et locales. Elles alimenteront également le débat socio-politique sur les finalités et outils de la régulation des systèmes éducatifs et contribueront à faire un inventaire et une analyse critique des instruments d’action publique en éducation.