um-publications-ul
um-articles
Kamanzi, P. C., Maroy, C. et Magnan, M.-O. (2020). L’accès aux études supérieures au Québec: l’incidence du marché scolaire. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (208), 49-64.
Castonguay-Payant, J. et Maroy, C. (2020). Jugements de qualité et choix de l’école secondaire dans le marché scolaire montréalais. Education comparée, Nouvelle série / La construction sociale des marchés scolaires, (23). Bientôt en ligne.
Maroy, C. et Vaillancourt, S. (2019). L’instrumentation de la nouvelle gestion publique dans les écoles québécoises : dispositifs et travail de changement institutionnel. SociologieS [En ligne], 1-17.
Demailly, L., Giuliani, F. et Maroy, C. (coord.) (2019). Le changement institutionnel : processus et acteurs. Introduction du Dossier « Le changement institutionnel ». SociologieS [En ligne], 1-16.
Maroy, C. et Dutercq, Y. (coord.) (2018). La construction sociale des marchés scolaires. Revue Éducation Comparée. (23). Bientôt en ligne.
Maroy, C. (2018). La place déclinante de la critique dans la sociologie de l’école au Québec ? Hypothèses et pistes de réflexion. Cahiers de Recherche Sociologique, 64(Hiver 2018), 227-242.
Maroy, C. (2018). Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire. Raisons éducatives, 1(22), 277-294.
Maroy, C. (2018). Responsabilisation, imputabilité : l’éducation à l’épreuve des managers. Diversité, Mai-Août(192), 54-60.
Voisin, A. et Maroy, C. (2018). La sociologie de l’éducation au croisement de la sociologie de l’action publique : apports des cadres pour une typologie des systèmes d’accountability. Cahiers de Recherche Sociologique, 64(Hiver 2018), 173-202.
Yerly, G., & Maroy, C. (2017). La gouvernance par les résultats est-elle un mode de régulation de l’école légitime aux yeux des enseignants ? Une enquête qualitative dans 4 systèmes scolaires. Revue Française de Pédagogie, (198), 93-108.
Maroy, C. (2017). La nouvelle gestion publique de l'école au Québec : vers une gestion de la pédagogie. Sociologie du Travail, 59(4| Octobre-novembre 2017).
Maroy, C. & Kamanzi, P. C. (2017). Marché scolaire, stratification des établissements et inégalités d'accès à l'université au Québec. Recherches socio-graphiques, LVIII(3), 579-600.
Venegas, M., Dutercq, Y. & Maroy, C. (2017). Presentacion : El profesorado frente a las políticas de rendición de cuentas: ¿qué redefinición(es) de su profesionalismo y de su responsabilidad social?. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3). DOI: http://dx.doi.org/10.7203/RASE.10.3.10754.
Maroy, C., Mathou,C., & Vaillancourt, S.(2017). Les enseignants québécois à l’épreuve de la « gestion axée sur les résultats ». Une étude qualitative dans quatre établissements secondaires. Revista de Sociología de la Educación (RASE), 10(3). DOI: http://dx.doi.org/10.7203/RASE.10.3.9906.
Maroy, C., Brassard, A., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2017). La co-construction de la gestion axée sur les résultats : les logiques de médiation des commissions scolaires. McGill Journal of Education, 52(1), 93-114.
Maroy, C., & Pons, X. (2016). Gouverner l'école par ses résultats? Une comparaison France-Québec. Revue internationale d’Éducation de Sèvres, (72), 29-34.
Maroy, C. (2016, 7 octobre). École privée ou publique, laquelle est plus populaire? La réponse en cartes. ICI Radio-Canada.ca. Repéré à : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2016/10/07/006-ecoles-publiques-privees-monde-education.shtml
Maroy, C., Pons, X., & Dupuy, C. (2016). Vernacular globalisations : neo-statist accountability policies in France and Quebec education. Journal of Education Policy, 1-23. doi: 10.1080/02680939.2016.1239841.
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S., & Voisin, A. (2015). Nova gestão pública e educação: a trajetória da política do Quebec de «gestão orientada por resultados». Educação & Sociedade, 36(132).
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée, vol 12, 45-69.
Maroy, C. & Mathou, C. (2014). La fabrication de la « Gestion axée sur les résultats » en éducation au Québec : une analyse des débats parlementaires. Télescope, 20(2), 56-70.
Dutercq, Y. & Maroy, C. (2014). Présentation du dossier. Éducation Comparée - Nouvelle Série, vol 11, 7-30.
Maroy, C. & Voisin, A. (2014). Une typologie des politiques d’accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation. Éducation Comparée - Nouvelle Série, vol 11, 31-57.
Maroy, C. & Vaillancourt, S. (2014). Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québecois. Education et Sociétés, 32(2), 93-108. Disponible au http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2.htm
Maroy, C. & Voisin, A. (2013). Les transformations récentes des politiques d'accountability en éducation : enjeux et incidences des instruments d'action publique. Educacao&Sociedade, 34(124), 881-901.
Maroy, C. (2013). En deçà et au-delà du régime juridique la liberté d'enseignement, à quelles conditions ?, La Revue Nouvelle, (3). Disponible au http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=abstract&id_article=2822
Maroy, C. (2012). La méritocratie : seule en cause ?, SociologieS [En ligne], Grands résumés, Le Mérite contre la justice, mis en ligne le 27 janvier 2012.
Vermandele, C., Dupriez, V., Maroy, C., & Van Campenhoudt, M. (2012). Réussir à l’université : l’influence persistante du capital culturel de la famille. Cahiers de recherche en éducation et formation, 87.
Maroy, C., Mangez, C., Dumay, X. & Cattonar, B. (2012). Processus de traduction et institutionnalisation d’outils de régulation basés sur les connaissances dans l’enseignement primaire en Belgique. Recherches sociologiques et anthropologiques, 43(2), 95-120. Disponible au http://rsa.revues.org/795
Maroy, C. (2012). Les politiques d'accountability au service de la confiance dans l'institution scolaire et les enseignants. Revue suisse de sciences de l’éducation, 34(1), 59-72.
Dumay, X., Dupriez, V., & Maroy, C. (2011). La concurrence entre écoles accroit-elle les effets de composition ? Education comparée, 6, 49-68.
Maroy, C. (2011). Accountability et confiance dans l'institution scolaire. Education comparée, 5, 127-154.
Maroy, C. & Van Campenhoudt, M. (2010). Démocratisation de l’enseignement supérieur en Belgique francophone : le poids de l’autosélection et des familles, Education et Sociétés, 26 (2), 89-106. Disponible au: www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2-page-89.htm
Van Campenhoudt, M., & Maroy, C. (2010). Les déterminants des aspirations d’études universitaires des jeunes sortants de l’enseignement secondaire en Belgique francophone, Cahiers de Recherche en Education et Formation, 77, 43.
Dumay, X., Dupriez, V. & Maroy, C. (2010). Ségrégation, effets de composition et inégalités de résultats, Revue Française de Sociologie, 51(3), 461-480. Disponible au: http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2010-3-page-461.htm
Cattonar, B., Lessard, C. & Maroy, C. (2010). La professionnalisation de l’enseignement primaire et secondaire, une comparaison entre la Belgique francophone et le Québec (1990-2010), Les Dossiers des Sciences de l'Éducation. Revue internationale des Sciences de l'Éducation, 24, 39-52.
Maroy, C. (2010). Contextes, niveaux et médiations dans une recherche comparative internationale. Quelques réflexions à partir de la recherche européenne Reguleduc, Education Comparée, 3, 143-168.
Vermandele, C., Plaigin, C., Dupriez, V., Maroy, C., Van Campenhoudt, M. & Lafontaine, D. (2010). Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d’études, Cahiers de Recherche en Education et Formation, 78, 64 p.
Maroy, C. (2010). L’école comme système de production : impasses et voies de dépassement, La Revue Nouvelle, 65(5-6), 61-72
Maroy, C. (2009). La transaction sociale en débat, Recherches Sociologiques et anthropologiques, XL, 2, 121-123. Disponible à : http://rsa.revues.org/155
Maroy, C. & van Zanten, A. (2009). Regulation and competition among schools in six European localities, Sociologie du Travail, 51, 67-79. Disponible au http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038029609000065
Delvaux, B. & Maroy C. (2009). Justice scolaire et libre choix de l’école : le débat récent en Belgique francophone, Ethique publique, 11(1), 32-43.
Maroy, C. (2009). Introduction au numéro thématique « New modes of regulations of education systems », Compare. A journal of comparative and international education, 39(1), 67-70.
Ball, S. J. & Maroy, C. (2009). School's Logics of Action as Mediation and Compromise Between Internal Dynamics and External Constraints and Pressures, Compare. A journal of comparative and international education, 39(1), 99-112.
Maroy, C. (2009). Convergences and Hybridization of Educational Policies Around "Post-Bureaucratic" Models of Regulation, Compare. A journal of comparative and international education, 9(1), 71-84.
Maroy, C. (2008). Regulacion post-burocratica de los sistemas de ensenanza y trabajo docente, Foro Educational, 13 Secunda Epoca, 1 semestre 2008.
Maroy, C. (2008). Perte d’attractivité du métier et malaise enseignant. Le cas de la Belgique, Recherche et Formation, 57, 23-38. Disponible au: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=R
Orianne, J.-F. & Maroy, C. (2008). Esquisse d’une profession consultante : les intermédiaires du marché du travail en Wallonie, Formation Emploi, 102, 21-39.
Maroy C. & Dupriez V. (2008). Des règles aux standards, les enjeux de la régulation de l’école, Revue suisse de sciences de l’éducation, 30(1), 93-102.
Maroy, C. & Doray, P. (2008). présentation du numéro thématique « Les nouvelles politiques d’éducation et de formation », Sociologie et Sociétés, 40(1), 11- 29.
Maroy, C. (2008). Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement ?, Sociologie et Sociétés, 40(1), 31-54.
Maroy, C. (2008). Pour une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur, La Revue Nouvelle, 63(10), 78-89. Disponible au http://www.revuenouvelle.be/spip.php?page=abstract&id_article=1079
Maroy, C. (2007). Les modes de régulation de l’École. Une comparaison européenne, Revue internationale d’Éducation de Sèvres, 46, 87-98. Disponible au http://ries.revues.org/754
Maroy, C. & van Zanten, A. (2007). Régulation et compétition entre établissements scolaires dans six espaces scolaires en Europe, Sociologie du Travail, 49, 464-278. Disponible au http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0038029607001082
Maroy, C. (2007). Pourquoi et comment réguler le marché scolaire ?, Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (55), 3-10.
Maroy, C. (2007). L’école à la lumière de la sociologie des organisations, Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, 56, 4-22.
Maroy, C. (2006). Les évolutions du travail enseignant en France et Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances dans l’enseignement secondaire, Revue Française de Pédagogie, 155, 111-142. Disponible au http://rfp.revues.org/273
Maroy, C. (2006). Comment réguler le marché scolaire ?, Sciences Humaines, 5 (hors série), 74-76.
Doray, P. & Maroy, C. (2005). L’analyse du rapprochement école entreprise : les pratiques d’alternance dans l’enseignement technique, Cahiers de Recherche Sociologique, 40, 199-223.
Maroy, C. (2005). Vers une régulation post-bureaucratique des systèmes d’enseignement en Europe ?, Cahiers de la recherche en Éducation et Formation, 49, 4-27.
Maroy, C. (2005). D’une régulation communautaire à une régulation post-bureaucratique, La Revue Nouvelle, 8, 45-56.
Maroy, C. (2005). Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances, Cahiers de la recherche en Éducation et Formation, 42, 4-32.
Delvaux, B., & Maroy, C. (2004). La médiation des "réseaux" dans la régulation de l’enseignement en Communauté française : l’exemple du bassin de Charleroi. Recherches Sociologiques, 35(2), 83-102.
Maroy, C. (2004), Régulation et évaluation des résultats des systèmes d’enseignement, Politiques d’Éducation et de Formation, 11(2), 21-36.
Maroy, C. (2004). Choisir l’école de ses enfants, en France et ailleurs, Sciences Humaines, numéro spécial « L’exception française : mythe ou réalités ? », 46, 30-33.
Maroy, C. (2004). présentation du numéro thématique « Sociologie des régulations de l’enseignement. Une comparaison européenne », Recherches Sociologiques, 35(2), 1-4.
Maroy, C. & Demailly, L. (2004). « Les régulations intermédiaires des systèmes éducatifs en Europe. Quelles convergences ? », Recherches Sociologiques, 35(2), 5-24.
Maroy, C. (2004). Régulation et évaluation des résultats des systèmes d’enseignement. Politiques d’Education et de Formation, 11(2), 21-36.
Dupriez, V. & Maroy, C. (2003). Regulation in school systems : a theoretical analysis of the structural framework of the school system in French speaking Belgium, Journal of Education Policy, 18(4), 375-392.
Conter, B., Maroy, C. & Orianne, J.F. (2003). Les effets de la formation professionnelle continue : une enquête auprès des bénéficiaires des actions du fonds social européen en Wallonie et à Bruxelles, Politiques d’Education et de Formation, 7(1), 41-59.
Maroy, C. & Cattonar, B. (2002). Pénurie et malaise enseignant, La Revue Nouvelle, 115(1)2, 44-62.
Maroy, C. (2002). Le difficile développement de la formation en alternance en Communauté française de Belgique, Wallonie, 72, 74-87.
Maroy, C. (2002). Malaise et insatisfactions professionnelles des enseignants : sources et pistes de solution, Cahiers de Prospective Jeunesse, 7(4), 8-16
Maroy, C. & Cattonar, B. (2002) « Professionalisation ou déprofessionalisation des enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique », Cahiers de recherche du GIRSEF , 18, 26 p.
Maroy, C. (2002). Quelle autonomie professionnelle des enseignants ?. Revue Internationale d’Education Sèvres , 30, 41-50.
Doray, P. & Maroy, C. (2001). La construction des relations entre économie et éducation : l’exemple de la formation en alternance. Education et Sociétés - Revue internationale de sociologie de l’éducation, 7(1), 51-65.
Maroy, C. & Doray, P. (2001). La construction des relations écoles /entreprises. Le cas de la formation en alternance en Communauté française de Belgique et au Québec, Cahiers de recherche du GIRSEF, 11, 25 p.
Maroy, C. & Vandenberghe,V. (2001). Développer la formation en alternance, La Revue Nouvelle, 114(9), 10-15
Maroy, C. (2001). Le modèle du praticien réflexif à l’épreuve de l’enquête. Cahiers de recherche du GIRSEF, 12, 24p.
Cattonar, B. & Maroy, C. (2000). Rhétorique du changement du métier d'enseignant et stratégie de transformation de l'institution scolaire, Education et Sociétés - Revue internationale de sociologie de l’éducation, 6(2), 21-42.
Maroy, C. & Dupriez, V. (2000). La régulation dans les systèmes scolaires. Proposition théorique et analyse du cadre structurel en Belgique francophone, Revue Française de Pédagogie, 130, 73-87.
Maroy, C. & Conter, B. (2000). Développement et individualisation des politiques de formation des adultes, Recherches Sociologiques, XXXI(1), 41-54.
Maroy, C. (2000). Construction de la régulation et place de l’évaluation : quelques tendances en Belgique francophone, Revue de l’Institut de Sociologie, 1997 (parution en 2000) , 1(4) , 63-84.
Maroy, C. & Doray, P. (2000). Education-Work relations : theoretical reference points for a research domain, Work, Employment and Society, 14(1), 173-189.
Maroy, C. (2000). Une typologie des référentiels d’action publique en matière de formation en Europe, Recherches Sociologiques, XXXI, 2, 45-59.
Dupriez, V. , & Maroy, C. (2000). El sistema escolar como montaje hibrido : Que redifinicion del establecimiento ? Revista de Tecnologia Educativa, 14, 1-2.
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée, 12, 45-69.
Maroy, C. & Mathou, C. (2014). La fabrication de la « Gestion axée sur les résultats » en éducation au Québec : une analyse des débats parlementaires. Télescope, 20(2), 56-70.
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée, 12, 45-69.
Maroy, C. & Vaillancourt, S. (2014). Le discours syndical face à la nouvelle gestion publique dans le système éducatif québecois. Education et Sociétés, 32(2), 93-108. Disponible au http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2013-2.htm
Maroy, C., Mathou, C., Vaillancourt, S. & Voisin, A. (2014). La construction de la politique de « Gestion axée sur les Résultats » au Québec : récits et trajectoire de la politique. Éducation comparée, 12, 45-69.
Maroy, C. & Voisin, A. (2014). Une typologie des politiques d’accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation. Éducation Comparée - Nouvelle Revue, 11, 31-57.
Maroy, C. & Voisin, A. (2013). Les transformations récentes des politiques d'accountability en éducation : enjeux et incidences des instruments d'action publique. Educacao&Sociedade, 34(124), 881-901.