Faculté des sciences de l’éducation
crcpé

AccueilLorem IpsumIpsum

Invités de la Chaire

Dutercq   Pons  

L'équipe de la Chaire de recherche du Canada (CRCPÉ) accueillera en novembre 2017 un stagiaire postdoctoral en provenance de l'Université d'Oslo. Jeffrey B. Hall détient un doctorat de l'Université d'Oslo (2016) et présenta un séminaire intitulé « Shifting modes of governing: Reflecting upon state school inspection in Norway ». En savoir plus »»

 

Yves Dutercq, professeur à l’université de Nantes, sera à l'Université de Montréal le 29 mars 2017 sur invitation de Christian Maroy pour la conférence « Les modèles contemporains de légitimité des cadres éducatifs français (mais pas seulement) ». Voir la vidéo »»

 

Christian Maroy et ses collègues présenteront une conférence publique dans le cadre du cycle de conférences « L'école à l'épreuve de la performance: les politiques de gouvernance par les résultats» organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives (CRCPÉ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Voir la vidéo »»

 

Catherine Larouche, Professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi, est venue présenter une conférence intitulée "Les conventions de partenariat dans le système éducatif québécois : tensions, innovations et perspectives" le 3 décembre 2014 au séminaire de la Chaire en partenariat avec le CRIFPE. Voir la vidéo »»

 

Marc-André Deniger est professeur titulaire au département d'administration et fondements de l'éducation de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal. Il est venu présenter le 29 octobre 2014 une conférence intitulée Splendeur et misère de la GAR : la dynamique d'appropriation de la CSDM au séminaire de la Chaire en partenariat avec le CRIFPE. Voir la vidéo »»

 

Stephen Anderson est co-directeur du Comparative, International and Development Education Centre (OISE), professeur au Department of Leadership, Higher and Adult Education de l'Ontario Institute for Studies in Education (OISE), University of Toronto. Il a présenté le 14 avril 2014 une conférence intitulée L'individualisme de l'enseignant à l'ère de la responsabilisation au séminaire de la Chaire en partenariat avec le CRIFPE. Voir la vidéo »»

 

Claire Dupuy est maitresse de conférence en science politique à Science Po (Grenoble, France), chercheuse au Laboratoire Politiques publiques, action politique, territoire (UMR 5194). Elle est venue le 10 mars 2014 présenter avec Xavier Pons la conférence Des instruments suffisent-ils à faire une politique publique ? L’exemple de la gouvernance par les résultats en éducation en France. Voir la vidéo »»

 

Yves Dutercq  est professeur à l’université de Nantes, co-directeur du Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Il est venu le 20 octobre 2011 présenter la  conférence Reconsidérer le débat entre Public et Privé organisée par le CRIFPE en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. En savoir plus »»

 

Xavier Pons est maitre de conférences à l’Université Paris Est-Créteil, chercheur au Largotec et chercheur associé à l’Observatoire Sociologique du Changement, Science Po Paris. Il est aussi Co-Chercheur de l’équipe française de la recherche NEW AGE. Il est venu présenter la conférence L'évaluation des établissements scolaires en Europe : vers un renouveau des États éducateurs ? organisée par le CRIFPE en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. Voir la vidéo »»

Julia Resnick  est sociologue, professeure à l’Université hébraique de Jérusalem. Elle est venue présenter le 12 octobre mai 2011 la conférence Dénationalisation des systèmes éducatifs et l’expansion du baccalauréat international organisée par le CRIFPE en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. En savoir plus »»

Agnes Van Zanten est sociologue, directrice de recherche au Centre Nationale de la Recherche Scientifique. Coordonnatrice de l’axe de recherche « Dynamiques et politiques éducatives » de l’observatoire sociologique du changement de Sciences Po, Paris. Elle est également chercheur principal et coordonnatrice de l’équipe française de la recherche NEW AGE. Elle est venue présenter le 4 mai 2011 la conférence Choisir son école, un modèle sociologique d’analyse organisée par le CRIFPE en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives. Voir la vidéo »»