Faculté des sciences de l’éducation
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Chapitres de livre

Maroy, C., Dupriez, V. et Pons, X. (2020). Chap. 7: Accountability and datafication in fr ancophone contexts: A reinforcing cognitive state still challenged by local actors. Dans S. Grek, C. Maroy et A. Verger (dir.), World Yearbook of Education 2021: Accountability and Datafication in the Governance of Education (p. 130-146). New York : Routledge.

 

Maroy, C., Remy, J. et Van Campenhoudt, L. (2020). La foi et le métier : transactions symboliques dans les institutions chrétiennes. Dans J. Remy, M. avec Blanc, J. Stoessel-Ritz & L. Van Campenhoudt (dir.), La transaction sociale. Un outil pour penser et dénouer la complexité de la vie en société (p. 237-277). Toulouse: ERES.

 

Voisin, A. et Maroy, C. (2018). La sociologie de l’éducation au croisement de la sociologie de l’action publique : apports des cadres pour une typologie des systèmes d’accountability. Cahiers de Recherche Sociologique, 64(Hiver 2018), 173-202.

 

Maroy, C. (2016). La gestion axée sur les résultats au Québec : ambivalences et lutte pour l'autonomie des acteurs organisés. Dans O. Maulini & P. Laetitia (dir.), Des établissements scolaires autonomes? Entre inventivité des acteurs et éclatement du système (p. 152-160). Paris: ESF Éditeur.

 

Maroy, C. (2015). Comparing Accountability Policy Tools and Rationales: Various Ways, Various Effects?. Dans H.G. Kotthoff & E. Klerides (dir.), Governing Educational Spaces. Knowledge, Teaching, and Learning in Transition (pp. 35-56). Rotterdam: Sense Publishers.

 

Maroy, C. , Doray, P. & Kabore, M. (2014). University financing in Quebec : the test of the 'printemps érable'. In H. Ertl & C. Dupuy (Eds.). Student, Market and Social Justice. higher education fee and student support policies in Western Europe and beyond. Oxford, Symposium Books : Oxford Studies in Comparative Education. 

 

Maroy, C. (2014). L'évaluation externe et les indicateurs comme instruments d'action publique : fonctions instrumentales et symboliques. Dans J. Morrissette & M.-F. Legendre (dir.), Enseigner et évaluer. Regards sur les enjeux éthiques et sociopolitiques. (pp. 165-184). Québec : Presses universitaires de Laval. 

 

Dumay, X., Cattonar, B., Maroy, C. & Mangez, C. (2013). Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements scolaires. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 125-139). Bruxelles : De Boeck.  [Profession]  Consulter

 

Mangez, C., Maroy, C., Cattonar, B. & Dumay, X. (2013). La construction de dispositifs d’évaluation externe : un processus de traduction. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 107-121). Bruxelles : De Boeck. 

 

Maroy, C. (2013). Politiques et outils de "l'école de la performance" : accountability, régulation par les résultats et pilotage. Dans C. Maroy (dir.), L'école à l'épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats. (pp. 13-32). Bruxelles : De Boeck.  [Formation]  Consulter

 

Maroy, C. (2012). Towards Post-Bureaucratic Modes of Governance : A European Perspective. In G. Steiner-Khamsi & F. Waldow (Eds.), World Yearbook of Education 2012. Policy Borrowing and Lending in Education (pp. 62-79). London & New York: Routledge.

 

Maroy, C. et Mangez C. (2011). La construction des politiques d’évaluation et de pilotage du système scolaire en Belgique francophone : nouveau paradigme politique et médiation des experts, in Felouzis G. & Hanhart S. Gouverner l’éducation par des nombres? Usages, débats et controverses. Bruxelles/Paris : De Boeck, pp. 53-76

Maroy, C. (2011). Em direçao a uma regulaçao pos-burocratica dos sistemas de ensino na Europa? In D. A. Oliveira & A. Duarte (Eds.), Politicas Publicas e Educaçao: regulaçao e conhecimento (pp. 19-46). Belo Horizonte: Fino Traço Editora.

Maroy C. (2011) Le changement de regard sur l’enseignement privé : le symptôme d’un changement de paradigme, in Dutercq, Y. Où va l’éducation entre public et privé ? Bruxelles/Paris : De Boeck Universités, pp. 57-72

Maroy C. & A. van Zanten (2011) Steuerung und Wettbewerb zwischen Schulen in sechs europeäischen Regionen, in Altrichter, H., Heinrich, M. & Soukup-Altrichter K. Shulentwicklung durch Shulprofilierung ? Zur Veränderung von Koordinations-mechanismen im Schulsystem. Wiesbaden : VS Verslag

Maroy C. (2010) Toward a Postbureaucratic regulation regime of Schools? Some questions and evidence from the European Reguleduc Research, in Amos Karin S. , International Educational Governance, International Perspectives on Education Vol 12, Bingley : Emerald

Maroy C. (2010) Les indicateurs comme instruments d’action publique : des fonctions instrumentales ou symboliques ? in Conseil de l’Education et de la Formation, Les indicateurs et les critères de référence en matière d’enseignement : outils ou contraintes ?, Bruxelles : Ministère de la Communauté française, pp 56-67.